Bilan Ayurvédique

Découvrez votre constitution Ayurvédique !

Adaptez votre alimentation et votre hygiène de vie pour rester en bonne santé

Qu'est ce que l'Ayurvéda ?

 

En Sanskrit, Ayur signifie la vie et Véda la connaissance.

L' Ayurvéda est donc la science de la vie. Il est un art de vivre. Il nous permet d’être bien avec soi-même comme avec les autres.

 

Vieille de 5000 ans, la médecine ayurvédique Indienne prend en compte la personne dans sa globalité et à un rôle de prévention de la santé et de longévité.

 

L'Ayurvéda est reconnu par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Massage ayurveda chambery

Massage ayurveda chambery

Les 5 éléments de l’Ayurvéda et les doshas

 

L’Ether (espace), l'Air, le Feu, l’Eau, la Terre sont les 5 éléments définis par l'Ayurvéda. Ils sont présents partout, que ce soit dans notre galaxie, dans la nature ou dans notre corps.

 

L’Ayurvéda associe ces éléments deux par deux pour créer trois doshas : Vata (Air + Ether), Pitta (Feu + Eau) et Kapha (Terre + Eau) qui sont notre nature profonde.

 

Chaque individu possède sa propre constitution, c'est la combinaison en différentes proportions de Vata, Pitta et Kapha qui la caractérise.

 

Les doshas déséquilibrés entraînent le processus de maladie. Afin de maintenir la santé, un régime alimentaire et une hygiène de vie adaptée à votre dosha prédominant sont indispensables.


 

Quelle est votre constitution ?

 

La constitution ayurvédique est définie à l'aide d'un questionnaire précis sur votre physique, vos goûts, votre mental et vos réactions émotionnelles. A partir de celui-ci, vous pouvez adaptez votre alimentation et votre hygiène de vie afin de réduire vos déséquilibres et rester en bonne santé.